Accompagnement, conseil pour la création et la reprise d'entreprise
Vous souhaitez être guidé(e) dans les étapes de votre projet, être sécurisé(e) et conseillé(e) tout au long de ce parcours. La mission d’accompagnement à la reprise ou à la création est une mission aboutissant normalement à la création et à l’immatriculation de votre entreprise et incluant l’élaboration d’un dossier économique et financier.
Au regard du cadre de référence des missions de l’expert-comptable, cette mission s’inscrit parmi les autres prestations à l’issue desquelles l’expert-comptable n’exprime pas d’opinion.
Nos travaux consisteront à vous accompagner dans la création de votre entreprise ; ils comprennent trois phases principales à savoir :
Une phase de pré-création comprenant cinq étapes
- Etape N°1 : Prise de connaissance du projet
- Etape N°2 : Elaboration du dossier économique et financier
- Etape N°3 : Analyse du projet de création d’entreprise et de l’adéquation homme-projet-marché et établissement d’un prévisionnel d’activité
- Etape N°4 : Recherche de financement et assistance à la négociation avec les partenaires et financeurs et élaboration du dossier de financement
- Etape N°5 : Aide au choix des statuts : juridique, fiscal et social
Une phase intermédiaire
- Etape N°6 : Accomplissement des formalités d’immatriculation nécessaires en fonction des options juridiques, sociales et fiscales retenues
Une phase post-création
- Etape N°7 : Organisation administrative et comptable
- Etape N°8 : Définition et mise en place des outils de gestion
- Etape N°9 : Aide à la gestion des obligations sociales
- Etape N°10 : Aide à la gestion administrative et comptable
- Etape n°11 : Analyse relative aux premiers mois d’activité
Pour la mission de participation à l’établissement des informations financières prévisionnelles (prévisions budgétaires), nos travaux consisteront essentiellement à :
- rassembler les hypothèses établies par vos soins pour les prendre en compte dans l’établissement des comptes prévisionnels ;
- effectuer une traduction chiffrée des hypothèses ;
- présenter cette traduction comptable sous la forme des documents requis par la banque ;
- effectuer un examen critique portant sur la cohérence des hypothèses communiquées (au regard des données issues d’entreprises du même secteur d’activité et analyse et explication des variations significatives, etc.).